Traitement carrelage et décapage pierre naturelle

Un sol dont le carrelage est en pierre naturelle est un sol résistant et durable, facile d’entretien et très hygiénique, car il absorbe peu la poussière.
Mais puisque la pierre est très poreuse, elle a donc besoin d’être protégée contre la pénétration de l’eau, de la pollution et des salissures.

Pour éviter un vieillissement prématuré du carrelage en pierres naturelles exposé aux intempéries ou aux projections de corps gras, il est nécessaire de le traiter avec des produits imperméabilisant qui recouvrent le sol d’un film invisible tout en le laissant respirer. De plus, ils permettent une bonne résistance aux U.V et protègent du gel, retardent le ré-encrassement de la pierre et facilitent son nettoyage.

DÉCAPAGE SOL PIERRE NATURELLE

Pour une meilleure ouverture des pores de la pierre naturelle et dans le but de faciliter la pénétration du traitement ,nous commençons par le décapage des anciennes résines à l’aide d’une brosse et d’un décapant chimique. Ensuite, nous rinçons à l’acide tamponné. Si la pierre est neuve, nous effectuerons juste un léger décapage à l’acide tamponné. Une fois le décapage terminé, il est impératif de laisser un temps de séchage entre celui-ci et le traitement (4 à 6 jours à une température d’au moins 15 degrés).Durant cette phase, la pierre est extrêmement fragile et vulnérable aux taches qui pourraient être indélébiles.

L’ETAPE DE L’IMPRÉGNATION

Cette opération consiste à appliquer un produit hydrofuge et oléofuge, qui pénètre le carreau. Celui-ci crée sur la pierre une barrière qui prévient l’absorption d’eau et l’apparition d’efflorescences. Nous passons autant de couches d’imperméabilisant qu’ il est nécessaire,  jusqu’à saturation de la pierre

LA FINITION 

Il existe deux finitions possibles selon le souhait de chacun :

Traitement naturel : la patine de finition incolore qui laisse à la pierre son aspect naturel tout en la protégeant.

Le traitement révélateur de couleur (effet mouillé) : Patine de finition satinée qui met en relief les nuances de la pierre en lui prodiguant un aspect mouillé. Pour une pierre extérieure, se fera toujours avec une patine incolore mate non filmogène.