Ponçage parquet

Au fil du temps, la finition d’un parquet peu s’user et se ternir.
Bien souvent, cette usure et cette perte de brillance s’accompagnent de taches et de fissures, inévitables dans une pièce à vivre.

  • preparation sol parquet

Comment rénover un parquet ?

Il est tout à fait possible de rénover un parquet endommagé et de lui redonner son éclat initial. Il suffit de faire appel à une entreprise qui propose un bon service d’entretien de parquet .

Il faut d’ abord reboucher les trous et les fissures en les comblant grâce à du liant de rebouchage mélangé à de la sciure de bois, et remplacer si nécessaire les lames de parquet endommagées. Ensuite, notre équipe procède au ponçage du parquet.Celui-ci permet de le mettre à nu en retirant toute trace de cire, de vernis ou de peinture.

Le ponçage du parquet s’effectue en trois temps et requiert l’utilisation de deux types de ponceuses. Nous commençons par poncer avec du papier abrasif à gros grains, puis à grain moyen et enfin à grain fin, pour lisser complètement la surface.

Nous utilisons une ponceuse dernière génération équipée d’un planétaire et d’une aspiration directe pour poncer la totalité de la surface. Nous utilisons ensuite une ponceuse rotative à la main afin d’obtenir une finition optimale. Il est ensuite nécessaire, après le ponçage, d’appliquer une finition sur le parquet.

Les types de finitions pour le parquet

Rénov Sol  propose trois types de finition pour sol parquet : L’huile, la cire ou le vernis.

La vitrification du parquet : est la technique la plus courante car elle permet de protéger le parquet, d’améliorer son aspect et de faciliter son entretien. Elle consiste en l’application d’un vernis à parquets que l’on peut trouver en phase aqueuse, dont le solvant est de l’eau : il ne dégage pas d’odeur et sèche rapidement.
Une fois vitrifié, un parquet peut avoir plusieurs aspects : brillant, mat ou satiné .
Pour obtenir un parquet vitrifié de qualité, nous appliquons une couche de fond dur et deux couches de vernis. Nous procéderons à un égrainage entre le fond dur et la première couche de vernis.

La cire : finition naturelle, elle a une odeur et une brillance caractéristiques. Sous sa forme solide, elle s’applique directement sur le parquet avec une mèche de coton. Sous sa forme liquide, elle s’applique à la brosse. Plusieurs couches sont parfois nécessaires pour obtenir un résultat parfait.

L’huile : ce type de finition protège le bois de l’usure et le nourrit. Il faut savoir que cette finition pénètre les fibres du bois, c’est donc un traitement irréversible. L’huile s’applique sur le parquet à la brosse ou au rouleau.

Rénov Sol intervient dans les Alpes Maritimes et dans le Var

Pour notre activité de ponçage et vitrification de parquet nous intervenons sur Cannes, Antibes, Nice, Monaco, Cap d’Antibes, Golf Juan après un premier contact. Pour rénover un parquet ancien ou vitrifier un parquet en chêne, nous intervenons aussi sur les villes de Mougins, Vallauris, Pégomas, Opio, Châteauneuf de Grasse, Valbonne. Pour établir un devis gratuit, précis et ferme d’une vitrification de parquet, nous nous déplaçons même si vous résidez dans le Var. Notre entreprise de rénovation vous garanti la bonne qualité des interventions en entretien, traitement et rénovation de parquet.